Ninouchkoup

… fait avec amour

Nocturne au château

Poster un commentaire

En me promenant sur les réseaux sociaux en début de semaine dernière, je suis tombée sur un tweet du Château de Nantes qui annonçait une nocturne vendredi de 18h00 à 22h00. L’idée m’enchantait : une sortie culturelle en soirée avec les enfants !

Les convaincre n’a pas été trop compliqué, surtout quand on annonce qu’il faut prendre des lampes de poche ! Dans la demie-heure suivant la nouvelle, les lampes étaient déjà sur la table et les enfants en train de se chamailler pour savoir qui prenait la dynamo roue, qui prenait la lampe frontale … Il me restait encore 3 (longs) jours …

Le jour J arrivé, nous voilà partis dès la sortie de l’école, direction le centre ville ! Etant en avance, nous prenons le temps de nous promener au miroir d’eau pour une petite séance photo, puis au square Elisa Mercoeur afin de se défouler avant la visite.

imgp5061

imgp5063

imgp5080

imgp5084

imgp5086

imgp5089

Et 18h00 arrive enfin ! Le public est au rendez-vous et nous avons eu la chance d’arriver un peu avant l’heure. Il faut maintenant choisir les visites à faire. Nous commençons par « La Salle du Conseil », à défaut de pouvoir voir les prisons (prises d’assaut). Petite visite qui nous explique l’utilité de ces pièces, mais aussi une partie de l’histoire du château et de ses propriétaires. Ninon, du haut de ses 11 ans s’intéresse aux explications, mais les 2 petits ne comprennent pas beaucoup (voire rien …) : joie des visites pour adultes …

Nous réussissons ensuite à avoir des places pour la visite de 19h00 du « Vieux Donjon ». Cette seconde visite est plus adaptée aux enfants (merci les lampes de poche !) et nous amène dans un lieu ouvert au froid et au vent qui s’avère ne pas être un donjon, mais plutôt un lieu de détention (notamment de Gilles de Rais).

Etant pris par le temps, notre nocturne s’achève par cette visite, heureusement sans trop de regrets car la foule est arrivée et la pluie est revenue.

Bilan : un moment agréable passé avec les enfants, qui ont apprécié d’utiliser leurs lampes de poche. Mais attention, pensez bien à venir dès le début, afin de ne pas trop avoir d’attente.

img_5893

img_5895

imgp5099

imgp5098

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s